Schulé antiquités XXème siècle

SASSEL – SUISSE

Ambassade de Géorgie en Chine

Ambassade de Géorgie en Chine : Il s’agit d’une plaque murale, faisant office d’enseigne. Pour signaliser l’entrée du bâtiment de l’Ambassade de Géorgie, en Chine, et plus particulièrement à Pékin.

C’est une pièce que j’ai trouvée dans une brocante en France. J’ignore comment elle est arrivée là …

Est-ce que cette pièce a été éditée en plusieurs exemplaires (?). Elle a été fabriquée en tôle laiton fine, (environ 0,8mm), pliée façon “plaque à gâteau”. Avec lettrage gravé, et lettres peintes en noir.

Il y a le texte en Anglais : “Embassy of Georgia”. Mais aussi la traduction avec le texte écrit avec l’alphabet Géorgien, ainsi qu’avec des idéogrammes Chinois.

Ce petit pays du Caucase de 4,2 millions d’habitants coincé entre la fédération de Russie et la Turquie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Est tiraillé entre l’Europe et l’Orient, et subi aussi l’influence de la Russie.

Pour cette plaquette, format 55,4×22,3cm et épaisseur 1,5cm. Il y a malheureusement une tâche en bas à gauche, que l’on ne peut pas enlever, (c’est le vernis incolore qui a été dissous).

Belle curiosité, pour un pays qui risque peut-être malheureusement de faire parler de lui, à cause de l’instabilité régionale …

CHF 140.00

En vente