Schulé antiquités XXème siècle

SASSEL – SUISSE

Botta 91 chaise 700ème

Botta 91 chaise 700ème : Il s’agit d’une chaise qui a été édité lors du 700ème anniversaire de la confédération Suisse, (1291-1991).

Design de l’architecte Tessinois Mario Botta. Ce siège a plus particulièrement été utilisé dans la tente montée à Bellizone, (aussi créée par Botta). Pour les festivités officielles.

Design “Postmoderniste” emblématique de cet architecte, et de cette époque : Structure en fin tube acier rond, avec laquage gris, à finition “martelé / pailleté”. Et tissus rouge rosé, avec bandes blanches, fabriqué à Langenthal.

Pour surfer sur l’intérêt de cet événement, il fût décidé à l’époque de faire fabriquer ces chaises par l’entreprise italienne Alias. En une édition limitée et numérotée de 700 exemplaires, et pour le prix de 1291.- Chf, (soit la date du pacte de 1291). Avec en prime une lithographie signée de Mario Botta.

La particularité de l’édition d’Alias, était d’avoir un tissus gris. Hors celle-ci a un tissus rouge. D’après ce que j’ai pu lire, les chaises avec le tissus rouge étaient uniquement celles utilisées dans “la tenda” de Bellizona, et auraient été détruites à la fin de la manifestation. Mais je ne sais pas si c’est vrai, ou alors légende urbaine (?).

En tout cas, quelques exemplaires ont survécu, car j’en ai vus sur le marché …
Concernant celle-ci, bon état, sauf des marques au pied. D’après ce que l’on m’a dit, c’est car elles auraient été agrafées dans la tente, (pour stabilité).

CHF 700.00

En vente